PARIS IVOIRE CINÉMA est un festival dédié au cinéma ivoirien, qui met à l'honneur, pendant 2 jours à Paris, les films ayant connu un succès commercial en Afrique. C'est une occasion exceptionnelle de découvrir et célébrer les talents du cinéma ivoirien aux côtés des acteurs des œuvres sélectionnées. Les films sélectionnés sont : NINA TORRES de Khady Touré, GAZOUA DOIT MOURIR de Fidèle Koffi, LOVE, SEXE & MONEY de Owell Brown et INDLU YESONO de Djoblé E. Ahouné Paris Ivoire Cinéma a pour objectif de valoriser la richesse culturelle et artistique de la Côte d'Ivoire à travers le cinéma. En mettant en lumière les films, réalisateurs, et acteurs les plus talentueux de la région. Chaque projection est suivie d'une session de questions-réponses avec les réalisateurs et les acteurs, offrant aux spectateurs l'opportunité d'approfondir leur compréhension des œuvres présentées.
PARIS IVOIRE CINÉMA propose une programmation exigeante de films illustrant la richesse, la diversité culturelle et la vitalité des thématiques africaines contemporaines. La sélection repose principalement sur le succès commercial des œuvres en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire.
Chaque projection est suivie d’un échange avec les réalisateurs et/ou les comédiens, permettant au public de mieux appréhender les œuvres et les démarches artistiques.
À PARIS IVOIRE CINÉMA, le public occupe une place centrale : il participe activement à la remise des prix en attribuant une note sur 10 à la fin de chaque séance, via un lien dédié. Ces votes comptent pour 80 % dans la désignation des lauréats.
Seul le Prix d’Honneur est attribué par l’organisation et le sponsor principal à une personnalité emblématique du cinéma.
“Le cinèma ivoirien a des choses à dire. Mon rôle , c’est de lui trouver une scéne, un public, et une reconnaissance mondiale d’où Paris Ivoire Cinèma.”
A propos de Sonia Guiza
Avec plus de dix ans d’expérience dans l’industrie cinématographique, Sonia Guiza incarne une nouvelle génération d’actrices du changement culturel africain. Sonia a tracé un parcours riche entre journalisme, distribution et critique cinématographique.
Diplômée en Journalisme Télévisé de l’ISTC Abidjan puis en Production et Distribution Audiovisuelle de l’ESRA Paris. Elle a évolué au sein de structures prestigieuses telles que Films 26, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Canal+ Afrique, et Hémisphère Média Africa.
En 2022, elle devient Rédactrice en Chef de l’émission La Télé d’Ici sur La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), tout en développant son entreprise, Lagozi Entertainment, dédiée à la distribution et à la production de films africains, avec des succès comme Monsieur le Maire, Indlu Yesono...
Du 30 au 31 mai 2025, elle lance Paris Ivoire Cinéma, le premier festival dédié au cinéma ivoirien en France, avec la vocation affirmée d'en faire un événement itinérant, reliant durablement l'Afrique, sa diaspora et le reste du monde autour du 7ᵉ art.